Une question au sujet de Canopsis ?

Une question au sujet de Canopsis ?

Aspects Fonctionnels

Différences fonctionnelles… quelles sont les différences fonctionnelles entre les différentes éditions de Canopsis (Open Core et Bricks)

Il n’y en a aucune. Les différences fondamentales entre les différentes éditions de Canopsis sont d’ordre technique et liées aux possibilités de support disponibles pour chaque édition.

Création de tableaux de bord… est-ce à la portée de tous ?

La création d’un tableau de bord est une tâche relativement simple à réaliser : tous les outils d’édition permettent de définir son tableau de bord en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Les difficultés majeures restent de définir la pertinence de l’information à communiquer, de bien identifier la source de données et de connaître le besoin de l’utilisateur.

Supervision ou Hypervision ? Quelle est la différence entre les 2 concepts ?

Selon nous et notre expérience dans le domaine de la supervision, voici une approche synthétique des 2 notions :

  • La supervision : c’est l’action de collecter sur un composant du système d’information des données permettant de fournir des indications sur le bon fonctionnement de celui-ci (informations de disponibilité et de performance de ce composant).
  • L’hypervision : consiste à rassembler (agrégation de données) et à traiter (corrélation de données notamment) l’ensemble des informations fournies par les outils de supervision et d’infrastructure principalement pour afficher un état et une disponibilité de l’ensemble ou d’une partie du système d’information.

Nouvelles fonctionnalités…. comment peut-on étendre les fonctionnalités de Canopsis ?

L’open core Canopsis est l’élément de base de l’environnement d’hypervision. Des Bricks apportent des fonctionnalités complémetaires.

Il est également possible de développer ou d’intégrer des outils internes. Si les composants sont intrusifs dans la solution Canopsis, il est nécessaire de contacter l’éditeur afin de valider avec lui le bon fonctionnement de l’environnement et de garantir le niveau de support contracté.

 

Aspects Techniques

Différentes éditions… Quelles sont les différences techniques entre les 3 éditions ?

Community Suite est un logiciel librement téléchargeable. Il ne possède pas d’outils que nous appellerons de « production ».

Enterprise Suite et Advanced Platform Suite disposent d’un module d’administration de la solution : sauvegarde, supervision de la solution en elle-même (flux internes à Canopsis)… cet implément est appelé CAT (Canopsis Administration Tools).

Advanced Platform Suite intègre un module de gestion de la haute disponibilité et de répartition de charges de l’ensemble des modules internes de Canopsis; il s’agit du module HAC (High Availability for Canopsis).

Enterprise Suite et Advanced Platform Suite embarquement également un outil de gestion de support. Il s’agit de CaLink. Cet outil permet de faciliter les échanges lors de la déclaration / gestion de cas de support.

Sources de données…. quelles sont les sources de données possibles ?

Théoriquement, il est possible de connecter « tout type » de source de données à Canopsis. Le site http://www.canopsis.org fournit un catalogue de connecteurs existants. Il est possible de développer ses propres connecteurs. Dans la section formations, vous retrouverez également un programme concernant l’acquisition de compétences liées au développement de connecteurs.

Dans le cas d’une source de données non référencée ou issue d’un outil « exotique » une étude en amont peut être nécessaire afin de valider la bonne adéquation entre les données produites et Canopsis.

Canopsis est une application web, accessible depuis un navigateur. Il ne requiert pas de configuration ou d’add-on au niveau du browser. Les navigateurs permettant de travailler sur Canopsis sont : IE (version 7 et plus), Firefox, Chrome et Safari.

Haute disponibilité… comment puis-je gérer la Haute Disponibilité et une architecture distribuée complexe de Canopsis ?

Le HAC (High Availability for Canopsis) permet de gérer la haute disponibilité de type cluster de calcul sur l’ensemble des éléments de Canopsis (Open Core). Ce module est fourni dans la souscription Advanced Platform.

Intégration …. La mise en place de Canopsis est-elle aisée ?

Le déploiement de Canopsis, quoique facilitée par les outils d’installation fournis, demande des compétences et des connaissances des infrastructures au sens large du terme.

L’éditeur propose à cet effet des  formations d’administrateur  ou réalise des prestations d’expertise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet.

Administration… est-il nécessaire de disposer de compétences sur l’ensemble des composants de Canopsis ?

Non. Canopsis (pour les éditions Enterprise et Advanced Platform) est fourni avec CAT : Canopsis Administration Tools. Ces outils permettent de gérer l’ensemble des composants.

Des formations permettent de prendre en main l’outil (notamment la formation Administration niveau 1).

 

Formations

Date… Si les dates de sessions de formation proposées ne conviennent pas ?

Il faut nous contacter. En effet, nous étudierons des possibilités d’ouvrir de nouvelles sessions de formation à des périodes qui seraient plus intéressantes pour vous.

Certification…. Existe-t-il un programme de certification Canopsis ?

Non, pas encore. Des programmes de certification sont en cours de réflexion.

 

Souscriptions

Date anniversaire de contrat de souscription… Quel est l’élément qui fixe la date anniversaire de mes souscriptions ?

La date anniversaire de fin de contrat pour l’ensemble de l’environnement est la date d’anniversaire de l’Open Core. Ainsi, il existe des contrats de souscription  au trimestre concernant la souscription aux bricks pour les adapter à la date de l’open core.

Environnement et souscriptions… puis-je disposer de souscriptions et / ou de support différents entre mon open core et les différentes bricks de mon environnement ?

Non. L’ensemble de mon environnement Canopsis doit être sur le même niveau de souscription et de support.

 

Commercialisation produit

Achat… Auprès de qui puis-je commander les souscriptions Canopsis ?

Vous ne pouvez pas acheter les différentes souscriptions et services Canopsis auprès de l’éditeur. Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs de service habituels ou contactez-nous pour être mis en relation avec une société partenaire.

Partenaires… qui sont les partenaires de Canopsis ?

L’intégrateur actuel de Canopsis est Capensis. De nouveaux partenariats (qui impliquent des programmes assurant la pus value du partenaire vis-à-vis de nos clients) sont en cours de signature.

Une page dédiée à nos partenaires sera disponible très prochainement sur notre site internet.